micro-crèche Layrac
Le projet pédagogique
Le projet pédagogique est évolutif et sert de base de travail pour l’équipe encadrante afin de mener au mieux sa mission : l’accueil et l’accompagnement des enfants pour les guider tout en douceur vers l’autonomie.
La micro-crèche Quintessence s’inspire quotidiennement de différents courants pédagogiques et notions en neurosciences. En voici quelques-unes…
La nature, si riche et bienveillante !
La nature est un terrain d’apprentissage multiple et si complet. L’aménagement extérieur de la micro-crèche Quintessence est d’ailleurs autant réfléchi que l’aménagement intérieur, qui en devient un prolongement.
Votre enfant est considéré par les adultes comme égal et capable d’explorer à son propre rythme. Il est encouragé à initier son développement et être acteur de son apprentissage, prendre des risques mesurés, et développer des relations d’entraide avec les autres.
Notre mission est de développer une connexion forte au monde naturel et faire naître les prémisses d’un citoyen engagé de demain.
À la micro-crèche, nous prenons le temps, nous respectons l’individualité et les étapes de développement de chaque enfant, et nous favorisons la libre exploration.
La nature est un des socles pédagogiques important à nos yeux, où se mêlent tant de sens :
l’odorat, avec les odeurs d’herbes fraîchement coupées, ou l’on peut sentir les fragrances des fleurs du jardin.
le toucher, en découvrant les différentes textures de la terre, l’eau sur les mains, le froid, le chaud.
la vue, en explorant les merveilles de la nature.
le goût, grâce aux découvertes gustatives que peux offrir le potager.
l’ouïe, en écoutant le chant du coq, ou les vocalises des oiseaux…
L’enfant évolue quotidiennement à l’intérieur comme à l’extérieur de la micro-crèche Quintessence. Il peut y prendre son repas sur la terrasse ombragée, et même y dormir au bercement du chant des oiseaux. La micro-crèche fournit une combinaison adaptée afin de pouvoir aller dehors en tout temps (ou presque !)
L’approche Reggio et la PPN (Pédagogie par la Nature) sont axéessur le jeu libre, actif et créatif sur le contact quotidien avec la nature. En laissant l’enfant identifier et analyser les risques mineurs qui l’entourent, il apprend naturellement à connaitre ses capacités motrices et développe une bonne capacité de jugement et de confiance en soi.
La biodiversité est le premier lieu de découverte, d’apprentissage et de connaissance du monde.
L’approche Reggio repose sur l’observation et provoque des situations pédagogiques dans cet environnement naturel, où l’enfant apprend par l’interaction avec l’adulte.
La faune et la flore sont vecteurs d’exploration et sont utilisés pour jouer, découvrir, dessiner, peindre, observer à la loupe, etc. La nature, tellement différente au gré des saisons, devient un outil d’apprentissage et de jeu à part entière.
L’approche Reggio et la PPN (Pédagogie par la Nature) sont axéessur le jeu libre, actif et créatif sur le contact quotidien avec la nature. En laissant l’enfant identifier et analyser les risques mineurs qui l’entourent, il apprend naturellement à connaitre ses capacités motrices et développe une bonne capacité de jugement et de confiance en soi.
La biodiversité est le premier lieu de découverte, d’apprentissage et de connaissance du monde.
L’approche Reggio repose sur l’observation et provoque des situations pédagogiques dans cet environnement naturel, où l’enfant apprend par l’interaction avec l’adulte.
La faune et la flore sont vecteurs d’exploration et sont utilisés pour jouer, découvrir, dessiner, peindre, observer à la loupe, etc. La nature, tellement différente au gré des saisons, devient un outil d’apprentissage et de jeu à part entière.
Cette méthode est orientée sur l’échange, la communication et la coopération entre l’enfant et l’adulte, tout en prenant en compte les émotions et la compréhension des besoins de l’enfant. Cette approche alternative participe au développement optimal du cerveau, et développe la confiance en lui, son autonomie, et propose des outils basés sur l’échange, l’accompagnement, l’empathie et le respect mutuel.
Cette approche repose sur une relation privilégiée, stable et continue, avec un « adulte phare », où la motricité libre et l’activité libre sont les maîtres mots. Il y a tout de même des limites posées dans la bienveillance.
À la micro-crèche Quintessence, cette philosophie du « prendre soin », cherche à considérer l’enfant comme un réel partenaire avec l’adulte, le prend en compte dans son individualité. Le rôle de l’adulte dans l’approche Picklerienne est aussi de chercher à donner du sens aux manifestations préverbales de l’enfant, pour l’aider à se faire comprendre et à progresser vers une expression socialement acceptable de ses émotions.
Nous mettons à disposition du tout-petit des objets comme des hochets, des balles de préhension, des livres, etc. Pour les plus grands, du petit mobilier est proposé : triangle, miroir à barre, tunnel, escaliers, etc. L’environnement sera toujours ordonné, rangé et lisible afin qu’il puisse se l’approprier.
Il est essentiel que les familles et les professionnels comprennent que leur rôle n’est pas nécessairement de jouer avec ou d’amuser l’enfant mais de l’accompagner, le soutenir et être un témoin bienveillant et attentif du plaisir qu’il a à réaliser les différentes activités.
Cette approche repose sur une relation privilégiée, stable et continue, avec un « adulte phare », où la motricité libre et l’activité libre sont les maîtres mots. Il y a tout de même des limites posées dans la bienveillance.
À la micro-crèche Quintessence, cette philosophie du « prendre soin », cherche à considérer l’enfant comme un réel partenaire avec l’adulte, le prend en compte dans son individualité. Le rôle de l’adulte dans l’approche Picklerienne est aussi de chercher à donner du sens aux manifestations préverbales de l’enfant, pour l’aider à se faire comprendre et à progresser vers une expression socialement acceptable de ses émotions.
Nous mettons à disposition du tout-petit des objets comme des hochets, des balles de préhension, des livres, etc. Pour les plus grands, du petit mobilier est proposé : triangle, miroir à barre, tunnel, escaliers, etc. L’environnement sera toujours ordonné, rangé et lisible afin qu’il puisse se l’approprier.
Il est essentiel que les familles et les professionnels comprennent que leur rôle n’est pas nécessairement de jouer avec ou d’amuser l’enfant mais de l’accompagner, le soutenir et être un témoin bienveillant et attentif du plaisir qu’il a à réaliser les différentes activités.
À la micro-crèche Quintessence, le lien et la collaboration avec les familles est crucial. L’accompagnement à la parentalité est donc d’être à leur écoute, et de les accueillir de manière individuelle en respectant leurs besoins et la place de chacun. Il est important aussi de permettre aux familles de les informer, de favoriser des temps d’échanges, de respecter leurs différents choix et donc de soutenir la continuité éducative.